APDA::Agence pour la Promotion et le Developpement de l'Artisanat
Partenariat APDA_FONGIP PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mardi, 12 Janvier 2016 12:05
 
Réunion de validation de la tournée nationale de rencontre avec les Entreprises de mécanique automobile

Etaient présents :

Pour le FONGIP,

  • M. Doudou KA, AG FONGIP,
  • Thierno SAKHO, DG Adjoint de la DOAR et Suivi des Réseaux,

·         Souleymane Bachir DIALLO, Chef de Département Développement Commercial, Suivi des OTR et Chef de Cellule Optimisation des Partenariats Techniques.

Pour APDA,

·         M. Ibrahima NDIAYE, DG APDA,

Pour SECODIS SA

·         M. Ibrahima TRAORE, Représentant DG SECODIS SA

Rappel du Contexte et justification

L’APDA en collaboration avec le FONGIP lance un important projet d’équipement des mécaniciens en valises de diagnostic afin de promouvoir le développement des TPEMEA évoluant dans le secteur de la mécanique auto. Au-delà de son aspect transfert de technologie, il s’agit aussi à travers ce projet de former des artisans sur de nouveaux équipements qui permettront de valoriser les prestations des mécaniciens impliqués dans la maintenance d’une nouvelle génération d’automobiles.

Avec le rajeunissement du parc automobile sénégalais ces dix dernières années, il n’y a pas eu concomitamment une transformation de la qualité de services des mécaniciens au Sénégal. Or les nouveaux véhicules importés par notre pays requièrent de la part de ceux qui sont chargés d’assurer la maintenance une mise à niveau constante face aux nouvelles technologies. D’où l’importance du volet formation sur les équipements.

Il s’agit pour le présent projet de doter les artisans mécaniciens de 135 valises de diagnostic en recourant au dispositif de financement mis en place dans le cadre de la convention tripartite FONGIP /BIMAO/APDA.

 

Contenus des discussions

Mr l’Administrateur Général du Fongip et qui a présidé la séance a tenu à remercier Mr Ndiaye DG APDA de sa visite et marqué son intérêt pour la réussite de ce projet.

Il a aussi indiqué l’importance de ce programme de par son impact fort tant au niveau des départements que des régions.

Il a émis le souhait que toutes les autorités administratives des localités à visiter soient non seulement informées mais impliquées.

Pour sa part, M. NDIAYE DG APDA, a à son tour formulé des remerciements à l’endroit de l’AG du FONGIP et a marqué son intérêt d’avoir tout le soutien du FONGIP pour la réussite du projet.

Il s’en est suivi d’une série de recommandations faite par les deux structures notamment :

·         La réduction de la durée de la tournée sur 15 jours au lieu de 30 comme préalablement décidé,

·         Constitué 3 groupes de mission composés de APDA, FONGIP et OPA,

·         Diviser le territoire national en trois zones que sont :

o   Sud : Ziguinchor, Sédhiou et Kolda,

o   Ouest Littoral et Nord : Louga, St-Louis, Matam

o   Centre et Est : Kaolack, Fatick, Diourbel, Kaffrine, Tamba et Kédugou

·         Identifier les entreprises de mécanique automobile éligibles, leur faire ouvrir des comptes au niveau des CMS de leur localité,

·         Faire valider sur PV les spécifications techniques des valises diagnostic par les usagers (mécaniciens) afin d’éviter tout quiproquo dans le remboursement des crédits,

·         Le fournisseur SECODIS SA doit contracter avec des entreprises qui auront en charge la maintenance et la réparation des valises diagnostic au besoin et ce, sur tout le territoire national,

·         Mettre en œuvre une communication adaptée pour une bonne appropriation du projet par tous les acteurs,

·         Faire valider les conditions du crédit de façon claire auprès des bénéficiaires (mécaniciens),

·         Redéfinir le planning de tournée et le budget qui y sied à présenter au FONGIP,

·         Fournir au FONGIP les spécifications techniques des équipements,

·         Formaliser les mécaniciens qui ne le sont pas,

·         Définir les équipes d’intervention de la tournée. Sur ce point, pour le FONGIP ont été coptés :

-          Thierno Sakho, Souleymane B. DIALLO et Mme Ndeye Astou KEBE.

·         A l’issue de la tournée, élaboration d’un document de synthèse à soumettre à la BIMOA pour une opérationnalisation du projet.

A l’issue de ces recommandations, la séance a été levée par Mr l’Administrateur Général du Fongip, président de séance.

 
retombees de expo milan PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mardi, 25 Août 2015 16:19
 
 

Après un franc succès au Marché ivoirien de l’Artisanat en 2014 avec le 1er prix du jury obtenu et sa distinction dans the Washington Post,  l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’artisanat (APDA), continue de son bonhomme de chemin, pour la promotion de l’artisanat à travers le monde. Le 25 juillet dernier, un accord de formation de dix artisans sénégalais  en Italie a été signé entre le Directeur général Ibra Ndiaye et des industriels italiens.

 

 L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) est revenue ragaillardie de sa participation à la grande exposition de Milan dont le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé le forum des investisseurs, le samedi 25 juillet 2015.

Dix industriels invités par L’APDA et évoluant dans la tannerie, la menuiserie bois, la construction navale, la transformation de produits agricoles et l’outillage dans l’artisanat, ont participé au forum sur le thème : «Le Sénégal, une destination d’Affaires». Après le grand forum, le directeur général de l’APDA, Ibra Ndiaye et le Directeur de Harlem couture, Moussa Mbow, en compagnie d’industriels italiens ont fait le tour du centre de l’Italie. Ensemble, ils ont visité une usine de tannerie située dans la région de Florence (centre de l’Italie). Ensuite, une usine de fabrication de chaussure à Santecrochet a été également visitée. Puis, les deux délégations se sont rendues dans la région de Fano à 463 kilomètres de Milan. Le Dg de l’APDA a, avec ses partenaires, fait plus de 900 kilomètres pour visiter du consortium d’industries.

La délégation a rencontré le Président de la confédération des artisans de l’Italie et un accord de formation en septembre pour deux mois de dix artisans sénégalais à Milan a été conclu.

A en croire les services de l’APDA, «ces jeunes qui seront formés au pays de Berlusconi vont accompagner d’autres jeunes au niveau national dans le cadre de leur renforcement de capacités».

Selon toujours la note de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’artisanat (Apda), «ces industriels italiens veulent délocaliser leurs entreprises au Sénégal avec des unités de formation et de transformation de produits artisanaux».

«Cette visite a été facilité par le Directeur Francesco Piccione qui a mis à la disposition de l’Apda, tous les moyens nécessaires pour la réussite de la mission, ô combien importante par les partenaires des deux pays», a signifié les services de l’Apda.

Source : igfm 
Mis à jour le Vendredi, 04 Septembre 2015 11:15
 
visite en Italie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Vendredi, 21 Août 2015 12:58

 
iGFM – (Dakar) En prélude au voyage que le chef de l’Etat effectuera la semaine prochaine en Italie, le Directeur général de l’Agence de Promotion et de développement de l’artisanat (Apda), multiplie les audiences avec les hommes d’affaires et partenaires italiens afin de bien préparer la visite du chef de l’état dans ce pays.
Ainsi après sa mission réussie en décembre 2014, le Directeur Général  de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (Apda), a reçu le jeudi 16 juillet 2015, Francesco Piccione, Madame Anne Marie Piccione, Luciano Raimondi accompagnés par  Madame Ndeye Khoudia Diop, tous membres de la Société Sénégalo-Italienne Energie- Environnement. Cette rencontre s’inscrit dans une perspective de collaboration entre l’Apda et la Société SOSIE sa.
Selon Ibra Ndiaye à travers un document parvenu à notre rédaction, «l’objectif principal de cette audience est de prospecter les opportunités au Sénégal pour les PME italiennes voulant s’installer au Sénégal».
«Persuadées de la nécessité d’accompagner les artisans, les deux structures proposent d’élaborer des axes de collaboration pour un partenariat opérationnel efficace ; notamment  assister les artisans pour la participation aux Foires Internationales, accompagner les artisans dans l’acquisition d’équipements modernes. Elles ont proposé un échange d’expériences et une synergie d’actions entre les futures partenaires», note le document.
Cependant précise-t-il, «ils déplorent  le fait que l’artisanat est souvent laissé en rade au profit d’autres secteurs comme l’Agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage  etc». A ce titre, les partenaires italiens ont  suggéré de suivre la plateforme de collaboration en identifiant les besoins des artisans (voir s’il y’a des entreprises dans ce domaine pour les former),  ensuite  faire l’Etat des lieux du secteur et de voir les potentialités qui s’ouvrent aux artisans et qu’ils sont prêts à venir partager leurs expériences avec les artisans sénégalais». Ce, comme l’a déjà fait l’Apda avec la Suède, dans ce  type de partenariat  des artisans sénégalais peuvent se rendre en Italie pour se perfectionner et vice versa.
La délégation italienne a  aussi montré tous les avantages qui peuvent découler de la collaboration entre l’Apda et SOSIE sa qui excelle dans le domaine la construction, de l’énergie renouvelable et la cordonnerie.
A l’issu de l’audience, le document conclut que les partenaires de l’Apda ont pris l’engagement de fournir des équipements pour la cordonnerie, et former les artisans à travers la Confédération du cuir de L’Italie. 
Mis à jour le Vendredi, 21 Août 2015 13:09
 
foire de bamako PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Vendredi, 21 Août 2015 09:23

 

Bamako : la foire sénégalo-malienne ouvre ses portes, IBK reçoit Mamadou Talla et sa délégation.

 
La foire sénégalo-malienne organisée à Bamako par  la Fédération Nationale des professionnels De l’Habillement du Sénégal (FENAPH) et la chambre des métiers de Bamako a ouvert en début de semaine ses portes. Le ministre sénégalais en charge du secteur de l’artisanat y a pris part tout comme le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Le ministre Mamadou Talla et sa délégation sont d’ailleurs reçus en audience par le président Ibrahima Boubacar Keïta.
C’est avec son homologue malien que Mamadou Talla, le ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a présidé la foire tenue cette année à Bamako par la Fédération Nationale des professionnels de l’Habillement du Sénégal (FENAPH) et la chambre des métiers de Bamako. Cette foire qui se tient tous les ans et de façon tournante, permet aux professionnels de l’habillement des deux pays d’exhiber leur savoir faire en la matière et de capter de nouvelles opportunités s’offrant à eux. Plusieurs sources concordantes indiquent que cette tribune qu’est la foire est aussi mise à profit pour échanger sur les problèmes que connait le secteur de l’habillement et d’esquisser des alternatives durables.
Mamadou Talla, accompagné par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, son Excellence Assane Ndoye, du directeur général de l’APDA, Ibra Ndiaye, du directeur de l’artisanat du Sénégal, Makhtar Diakhaté et du président de la FENAPH, Gora Athie, a été reçu en audience par le chef de l’Etat malien. Selon nos sources, M Talla a, au cours de cette audience, mis en exergue la pertinence du couplage de la formation professionnelle et de l’artisanat et abordé d’autres sujets relatifs notamment au raffermissement des relations séculaires tout comme aux échanges économiques entre nos deux pays.
Le ministre sénégalais de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat a bouclé sa journée du lundi par la remise à la chancellerie de l’ambassade du Sénégal à Bamako, d’un important lot de machines à coudre aux tailleurs sénégalais établis au Mali.
 
Mis à jour le Vendredi, 21 Août 2015 15:01
 
presentationvoeux 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mardi, 27 Janvier 2015 12:47
 

 Cérémonie de présentation de voeux des agents de l'Agence pour la Promotion et le Développement de l'Artisanat (APDA) au Directeur Général Monsieur Ibra Ndiaye

 
 
 
Monsieur le Directeur Général
Mesdames, Messieurs les membres du personnel,

A l’entame de la nouvelle année 2015, il m’échoit le redoutable privilège de prononcer le discours de la traditionnelle
cérémonie de présentation des vœux du personnel à Monsieur le Directeur Général.
 Au-delà de la charge symbolique qui s’attache à la cérémonie d’aujourd’hui parce qu’elle offre une occasion de communion
entre tous, elle est un moment de communication autour des réalisations de l’année écoulée mais également de projections
pour dessiner les contours de notre futur commun.
 
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames, Messieurs,
L’année 2014 qui s’est achevée, doit être marquée d’une prière blanche dans la vie de l’APDA en termes de réalisations qui
convergent toutes au rétablissement des clignotants qui passent du rouge au vert. Nous en voulons pour preuve, entre autres :
La restauration du filet de sécurité sociale par l’assurance maladie et la mise à jour des cotisations sociales. A cela s’ajoute le paiement
régulier des salaires qui est le soubassement d’une vie décente pour les agents.
Sur le plan social,les actes posés sous votre gouvernance démontrent à suffisance votre volonté inébranlable de tirer la couverture
sur vos collaborateurs et leurs familles les mettant ainsi à l’abri de certaines contraintes et des vicissitudes de la vie. Soyez en vivement
remercié !
En ce qui concerne intrinsèquement l’APDA en tant que structure d’encadrement de l’artisanat, la preuve est faite par les
nombreuses actions menées, qui concourent toutes à un meilleur devenir de l’artisanat par l’impulsion décisive de ce secteur érigé au
rang de priorité par le Président Macky SALL. Dans ce sens, le rapport annuel d’activités de l’Agence en rend compte de manière
exhaustive. 
Cependant, il faut rappeler que ces réalisations pour la promotion de l’artisanat se sont déroulées dans un contexte qui n’était pas
toujours favorable eu égard au chevauchement, aux empiétements de compétence et à la concurrence parfois volontairement
entretenus.
En dépit de ces contraintes, comme Sisyphe, condamné à hisser inlassablement le rocher au sommet de la montagne et à reprendre
sans cesse les efforts pour arriver au sommet, vous vous êtes employé à remettre le métier à l’ouvrage.
 La vision stratégique combinée à la volonté d’airain d’aboutir à des résultats positifs, ont valu à l’APDA, la restauration progressive de
sa crédibilité dans le secteur de l’artisanat en général et au niveau des OPA en particulier. Nous vous invitons à persévérer dans cette
voie. A votre actif, la réhabilitation du Projet Mobilier National qui a été le déclic de l’ouverture de la commande publique aux artisans
si chère au Président MackySall. L’histoire retiendra pour la postérité que vous avez été l’inspirateur de cette nouvelle politique qui
vise à conférer à l’artisanat sa place de secteur économique à part entière.
  

Monsieur le Directeur Général,
Mesdames, Messieurs
L’année 2014 aura été marquée par 2 actes majeurs tendant à donner à l’APDA une nouvelle crédibilité auprès des pouvoirs publics,
des acteurs  et des partenaires au développement :
  • Le 1er acte est le déménagement et l’équipement partiel des nouveaux locaux en mobilier national.
Le nouveau cadre plus fonctionnel et plus convivial offre l’occasion aux agents de mieux s’exprimer sur le plan professionnel et
de montrer leur fierté à servir dans un milieu adéquat. C’est une source de motivation supplémentaire.

  • Le 2e acte est la contribution de l’APDA à la  1ère Journée Nationale de l’Artisanat organisée à NGaye Mecké le 22 Décembre
 dernier qui a consacré la rencontre entre le Président Macky SALL et les artisans sénégalais. L’APDA s’est montrée à la hauteur de
l’événement par sa contribution décisive en termes de mobilisation et de communication. Elle s’est illustrée de manière positive. 
Monsieur le Directeur Général,
Si nous nous évertuons à relater ici, toutes les réalisations de l’année de 2014, cette cérémonie aurait tiré en longueur. Le rapport
annuel en rend compte de manière exhaustive.
Toutefois, après avoir restauré la dignité de l’APDA et mis en place les conditions optimales pour un bon déroulement de ses missions,

il ya lieu de penser que la prochaine étape sera marquée par la prise en charge de certaines questions encore en suspens, il s’agit

entre autres :

  • du parachèvement des processus de mise en place de la grille salariale de l’APDA avec des propositions réalistes et soutenables. 
Nous invitons les parties prenantes à poser le dernier acte pour son adoption et sa mise en œuvre effective ;


  • de la mise en application du manuel de procédures pour plus de fluidité et de lisibilité dans le processus d’exécution et
 de suivi des dossiers imputés par le Directeur Général ;
  • du repositionnement de l’Agence sur l’échiquier de l’artisanat sénégalais, de la négociation de ressources budgétaires
 additionnelles et de l’adoption du projet de décret issu de l’étude sur la révision des missions de l’APDA.
  • de l’étude sur les mécanismes de décentralisation des activités de l’Agence pour assurer un bon maillage du territoire 
  •  de l’évaluation de l’exécution du FGPA en vue d’un recadrage et d’une dotation financière conséquente pour booster 
le système de financement de l’artisanat à l’échelle nationale ;
  
  • de la domiciliation des projets structurants du PSE qui entrent dans le cadre des attributions de l’APDA ;
  • en vue de contribuer au rayonnement de l’artisanat sénégalais, dans la sous région ouest africaine, vous avez inscrit au
 titre du projet de PTA 2015, deux (02) manifestations commerciales phares à dimension internationale. Il s’agit de :

1. la Foire Internationale de l’Artisanat qui est une occasion d’échanges, de partage et de brassage entre les artisans de la
sous-région mais également un moment d’intense réflexion pour conforter et consolider l’intégration artisanale sous- régionale ;

2. le SIHADAK pour valoriser le savoir-faire des artisans professionnels de l’habillement et des accessoires de mode en vue de
promouvoir leur position de leader dans ce domaine.
A l’instar du MIVA, du SIAO etc.…,
vous avez voulu inscrire dans l’agenda des manifestations commerciales internationales l’artisanat sénégalais.
Cette démarche est à votre honneur. Nous souhaitons leur réalisation effective dans le courant de l’année. 
La liste n’est pas exhaustive.
  
 
Monsieur le Directeur Général,
 Mesdames, Messieurs,
Les défis qui nous interpellent sont à notre portée. Sous la conduite de notre Directeur Général que nous savons tous,
engagé et déterminé à mériter de la confiance du Président Macky SALL, mobilisons nous avec abnégation, loyauté et
engagement sans failles pour faire de notre Agence une vitrine de l’artisanat sénégalais.
C’est sur cette invite que je vais clore mon propos en espérant avoir été à la hauteur de vos attentes pour m’avoir choisi en
cette heureuse circonstance pour prononcer cette allocution de présentation de vœux.
Monsieur le Directeur Général, vos collaborateurs se joignent à moi pour vous présenter nos vœux de bonheur, de santé,
de prospérité et de réussite dans toutes vos entreprises.
Nous associons à ces vœux toute votre famille.
 Que l’année 2015 soit celle du  couronnement de tous nos efforts pour faire de l’APDA une agence de référence.

DEWENATI.


Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 12:52
 
Foire Milan PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Lundi, 08 Décembre 2014 11:33

Italie: les artisans Sénégalais exposent leur savoir à la Fiera Milan

 
La 19ème Foire Internationale de l'Artisanat, qui a lieu à Fiera Milano (Milan, Italie) du 29 Novembre au 8 Décembre 2014 se déroule
à merveille.
A la tête d'une forte délégation d artisans de plusieurs corps de métiers ( maroquinier,coiffure, textile habillement,artisanat d'art ...),
le Directeur général de l'Agence Pour la Promotion et le Développement de l Artisanat, Ibra Ndiaye, représente dignement le
Sénégal à ce grand événement mondial. 

Pour rappel AF-L'Artigiano in Fiera est la plus grande foire pour la vente de l’artisanat du monde; en 2013 il a enregistré plus de
2.900 exposants représentant 113 pays des cinq continents sur 150.000 m², 8 pavillons, 50 restaurants typiques et 5 zones de
dégustation de produits alimentaires. L'entrée pour les visiteurs est gratuite et les produits peuvent être vendus directement au
public et le commerce à la différence de beaucoup d'autres foires du monde. 

Le DG de l' APDA s'en félicite et soutient en coulisse; selon lui, tout cela a été possible grâce au soutien de son ministère de tutelle
dirigé par Mamadou Talla qui a mis
tous les moyens à leur disposition pour représenter dignement le Sénégal à cette foire ferme ses portes le lundi 8 décembre 2014. 

Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 12:54
 
Président à Mékhé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Lundi, 08 Décembre 2014 10:15

Le Président Macky SALL lance la 1ère édition de la Journée nationale de l’artisanat

au Sénégal

 
L'artisanat regroupe plus de 150 corps de métiers et occupe directement quelque 600.000 personnes au Sénégal
 
Le président de la République du Sénégal, S.E M. Macky SALL(http://www.presidence.sn) présidera le 22 décembre 2014
dans la ville de Meckhé (http://www.meckhe.info), située à une centaine de kilomètres de Dakar, la première édition de la
Journée nationale de l’artisanat au Sénégal. Cette journée placée sous le signe de la créativité et de l’émergence servira de
plaidoyer pour des investissements importants dans un secteur dont la contribution au PIB est supérieure à 10%.
 
 (Dr Magatte WADE, maire de la commune de Meckhé)
 
En affichant une réelle volonté politique en faveur d'un secteur aussi stratégique que l’artisanat, qui regroupe plus de 150 corps
de métiers et occupe directement quelque 600.000 personnes au Sénégal, le président de la République veut organiser la
transformation structurelle du secteur de l'artisanat afin que celui-ci contribue pleinement à un Sénégal émergent. Le passage de
l’artisanat à la micro-industrie et à la micro-entreprise augure de l’industrialisation tout en préservant les acquis hérités d’une riche
tradition.
 
Selon le Dr Magatte WADE, maire de la commune de Meckhé, « Il est temps que l’artisanat joue pleinement son rôle de moteur
de progrès pour un Sénégal émergent ».
 
Le rendez-vous pris à Meckhé par le Chef de l’état S.E. M. Macky SALL avec les artisans nationaux témoigne d’une vision prospective
pour une croissance largement partagée. Meckhé, la capitale du Cayor s’apprête à accueillir ses hôtes dans la ferveur populaire et la
téranga sénégalaise en attendant que la production locale réponde avec satisfaction à la demande publique. La manifestation
regroupera les artisans, les représentants du corps diplomatique et des partenaires techniques et financiers, la presse, les experts et
invités de marque en provenance des grandes industries internationales.
 
Distribué par APO (African Press Organization) pour la Commune de Meckhé (Sénégal).
 
Mis à jour le Vendredi, 21 Août 2015 11:14
 
Gossas PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mercredi, 26 Novembre 2014 13:35

Le DG de l'APDA rend visite aux Artisans de Gossas

 
   

Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat

(APDA), Ibra NDIAYE, a exhorté, ce samedi, les artisans du département de Gossas à se

regrouper en association ou en groupement d’intérêt économique pour mieux accéder à la

commande publique et aux offres de formation. C’était lors du forum organisé au siège du

nouveau conseil départemental de Gossas. « Le sous secteur de l’artisanat souffre de son

caractère informel, du déficit de formation et de qualification de ses acteurs, du manque de

financement et des difficultés d’accès au foncier » dira le directeur général.

En marge du forum, le directeur général, sa délégation et les élus locaux du département

ont fait le tour de certains corps de métiers. Sur place, il a pu constater les nombreuses

difficultés des artisans. Il a promis d’accorder des formations pour mieux renforcer les

capacités des artisans mais aussi de les soutenir dans leurs insertions. Les élus locaux

présents à la cérémonie tout en magnifiant la démarche ont envisagé l’attribution d’une

ligne budgétaire pour le secteur et la mise à disponibilité d’une assiette foncière pour la

création de centres d’apprentissage et d’exposition. Dans la foulée, le représentant du

directeur de l’enseignement et de l’apprentissage au ministère de l’enseignement technique

a évoqué un important projet de formation de 800 apprentis et 8 maîtres dans 7 corps de

métiers.

Ce contact direct avec les différents acteurs du sous secteur a permis au directeur général

de mesurer la grandeur du défi à relever mais aussi du rôle primordial de l’artisanat dans

la politique d’emploi des jeunes et la réduction de la pauvreté.

Last but not least, Ibra Ndiaye, très touché par la motivation d’un tailleur handicapé lui a

remis un chèque d’une valeur de 600000 F pour mieux équiper son atelier. 

Source http://senego.com/ 
Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 13:00
 
FONAS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mardi, 18 Novembre 2014 11:22

FOIRE NATIONALE DES CHAUSSURES ET ACCESSOIRES

DE L'ARTISANAT SENEGALAIS

                                           

 La Foire Nationale des Chaussures et Accessoires de l'Artisanat Sénégalais s'est tenue du 20 octobre au 1er septembre

2014.

l'organisation de cette foire a contribué à la promotion de la chaussure locale et des accessoires et a permis de faire connaitre

et aimer la production nationale.

Une enquête de satisfaction des participants à la fin de la foire, réalisée par les organisateurs a permis de tirer les enseignements

suivants :

1. L'organisation de la FONACAS est un besoin des artisans du secteur de la cordonnerie et de la maroquinerie.

2. les artisans sont conscients de la nécessité de promouvoir la made in Sénégal, afin d'amener les sénégalais à privilégier le

consommer local.

3. Les exposants ont manifesté une forte croyance à la pérennité de la FONACAS en souhaitant son annuité et en formulant de

façon unanime la volonté de prendre part à la prochaine édition.

 

Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 13:09
 
ONP/bois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Samedi, 15 Novembre 2014 20:14

 Des maîtres artisans en formation en design et finition des meubles
 
  
L'Organisation des Professionnelle du Bois a organisé du 14 octobre au 03 novembre 2014 à Thiès, un atelier de formation des
menuisiers bois en design pour mobilier de bureau et domestique. 
La cérémonie de remise des attestations s'est déroulée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Formation Professionnelle,
de l'Apprentissage et de l'Artisanat, en présence du Directeur Général de l'APDA, du Directeur Général de l'ONFP, du Président de
l'ONP/Bois, du Formateur Belge et du Président de Ex Change.
 
Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 13:10
 
salonusa PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Mardi, 26 Août 2014 15:53

    L’artisanat Sénégalais  au Salon mondial de l’habillement et des accessoires aux Etats unis


Le plus grand salon mondial du textile, de l’habillement et des
accessoires vient de fermer ses portes. Le  Magic  Show s’est  déroulé du 17 au 20 août à Las Vegas aux Etats Unis.
 La délégation sénégalaise était composée du directeur général de l’Agence Pour la Promotion et le
Développement de l’Artisanat (APDA), Ibra Ndiaye, de Mrs  Youhanidou Wane commerciale spécialiste à
l’ambassade des Etats Unis, de Gora Athes président de la Fédération  Nationale des Professionnels de
l’Habillement (FENAPH) et de Momar Dia, maroquinier  au village artisanal de Soumbedioune. Des contacts de
nature à assurer de façon pérenne et efficace le retour du Sénégal à cet important rendez-vous ont été noués.
Le Sénégal a  pris part activement  à ce rendez mondial qui a lieu chaque année dans cette ville historique des
États Unis : Las  Vegas. Cette  année encore le Magic a accueilli plus de trente pays. Pour L’Afrique noire Le Nigeria,
le Ghana et  l’Éthiopie en tant  qu’exposants ; la Guinée et le Sénégal comme visiteurs professionnels.
Le directeur général de l’APDA et sa délégation ont rencontré les principaux  organisateurs du salon, afin de négocier
le retour du Sénégal   à ces grands  moments d’échanges commerciaux. Il faut le noter,  le Sénégal ne bénéfice
toujours pas des lois de l ‘AGOA qui permettent d’exporter plus de 8000 produits vers les États Unis sans taxes.
C’est pourquoi le DG Ibra Ndiaye a discuté avec les organisateurs  du Magic  pour une participation du Sénégal au
« Sourcing  Africain » qui aura lieu  aux États Unis  en début d’année 2015 à Las Vegas ou à New York. Il est
important de préciser que ces salons ne sont pas destinés à la vente, d’où un appui doit être accordé aux artisans
qui veulent y participer. Pour cette année, l’APDA  a accordé un appui de 25 % au maroquinier Momar  Dia pour sa
participation remarquable et réussie  à cette rencontre. 

 


Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 13:11
 
Séance de travail DG APDA et Directeur Exploitation BIMAO PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mamadou Ly   
Vendredi, 08 Août 2014 17:19

  Séance de travail entre le DG de l'APDA et le Directeur des Exploitation de la BIMAO

Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat, Monsieur  Ibra Ndiaye accompagné de

ses collaborateurs a tenu une séance de travail dans les locaux de la Banque de Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest

(BIMAO) le vendredi  8 juillet 2014 avec Directeur de l’Exploitation de la BIMAO, Monsieur Pape Mody Ndiaye, accompagné de

Monsieur Papa Doudou Paye Chef de service Clientèle.

Les échanges ont porté essentiellement sur les axes de collaborations possibles, mutuellement avantageuses pour les deux

institutions.

La BIMAO pourra accompagner l’APDA dans ses missions d’appui au secteur de l’artisanat en offrant des facilités d’accès à ses

services financiers et non financiers aux mutuelles d’épargnes et de crédits des artisans ou directement aux artisans.

 

Elle a aussi proposé à l’APDA et aux artisans de mettre à leur disposition des cartes électroniques lors des participations aux

manifestations commerciales à l’étranger.           

Mis à jour le Mardi, 18 Août 2015 13:15
 
SEO SEO - Søgemaskineoptimering
Linkguide Partner